• Ca y est ! La newsletter du blog est disponible ! Abonnez-vous et transmettez-la à vos amis.


    votre commentaire
  • Présentation de Gothic 3Gothic 3 est un jeu de rôle ou RPG. Le scénario est assez simple : vous incarnez un héros anonyme et vous devez arrêter la guerre qui déchire les humains et les orcs. Jusque là, rien de très innovant. Mais l'un des atouts du jeu, est justement que l'histoire s'arrête là. Vous seul décidez si vous voulez vous allier aux orcs ou les combattre en vous alliant aux rebelles ou même rejoindre les peuples du désert, etc... Les possibilités de jeu sont presque infinies, les graphismes sont très bien faits, le scénario pas mal, la durée du jeu, excellente : comptez 100 heures au minimum pour finir le jeu, 150, si vous faites toutes les quêtes. Bref, Gothic 3 est super. De plus, il coûte 10 €. A mon humble avis, c'est un des meilleurs jeux de l'univers (oui, rien que ça), c'est pourquoi je lui accorde la note de 19/20.


    2 commentaires
  • Chiffrement

    L'expéditeur choisi un nombre n  compris entre 1 et 25, qui sera utilisé comme clef. Il décale ensuite chaque lettre de son message de n rangs .

    Exemple : Je veux chiffrer le message "SALUT" avec la clef n=3. S+3 = V, A+3 =D, ... On obtient :

    message clair : SALUT

    message codé : VDOXW

    Remarque : après Z, on recommence à A.

    Voici un programme qui chiffre un message avec le chiffre de César. Il fonctionne sous Windows.Voici

    Il faut téléchrager le dossier puis l'extraire (clique droit). Ouvrez le et double-cliquez sur "cesar".

    Déchiffrement

    Il faut soustraire la clef au message codé. Déchiffrons le message précédent :

    V - 3 = S ; D - 3 = A ; O - 3 = L ; X - 3 = U ; W - 3 = T.

    Vous pouvez utiliser le programme précédent pour déchiffrer : pour cela, rentrez une valeur négative de la clef.

    Remarque : avant A, il y a Z !

    Décryptement

    Pour décrypter un message chiffré avec la méthode de César sans connaître la clef, le plus simple est de tester toutes les clef possibles : il y en a 25 seulement.

    Pourquoi ? Car décaler de 26 revient à  décaler de 0, (donc aucun chiffrement), décaler de 27 revient à décaler de 1, etc...

     

    Une autre méthode consiste à analyser les fréquences de chaque lettre. Pour que cela fonctionne, il faut donc que le cryptogramme soit suffisamment long. Explications de cette technique :

    En français, la lettre E est beaucoup plus utilisée que les autres lettres de l'alphabet (fréquence d'environ 17 %). On peut donc calculer la lettre la plus fréquente dans le cryptogramme, qui a de bonnes chances d'être un E. De cela on déduis la clef.

    Exemple : Dans un code chiffré avec la méthode César, la lettre L est la plus fréquente. position de L dans l'alphabet : 11 ; E = 4. La clef vaut donc 11 - 4 = 7.

     

     


    votre commentaire
  • Bienvenue sur ce blog. Pour l'instant, il est en construction, il n'y a rien à afficher. Si vous souhaitez publier des articles, postez un message sur le forum. Je créerais bientôt une newsletter.


    votre commentaire